Mon Roi de Maiwenn

8,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
MON ROI
Un film français de Maïwenn, avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Norman, etc...

Genre : drame
Durée : 2h08 mn
Sortie en salles le 21 octobre 2015

Résumé :
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l'histoire tumultueuse qu'elle a vécue avec Georgio.
Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l'homme qu'elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony, c'est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être définitivement de se libérer de cette emprise.

 
VOIR LA BANDE ANNONCE


Un film qui a autant - voire davantage - de mauvaises critiques que de bonnes, bénéficie d'un privilège intrigant. La curiosité s'impose. La question se pose : vais-je me déplacer pour aller visionner ce ... phénomène médiatique ou non ?
Je vous le recommande vivement !

J'ai lu quelques critiques assez surprenantes, dont celle de Claire Micaleff que je ne connais pas particulièrement mais qui m'apparaît surprenante. C'est étrange, d'habitude, sur l'Obs, ils sont intelligents dans le domaine culturel. Alors, en ce qui concerne cette femme, soit elle n'a rien compris (pourquoi pas ?), soit elle en veut personnellement à Maïwenn (une forme de jalousie ?), soit elle manque d'expérience de vie. Sa critique est primaire et inutilement agressive.
Car je crois que lorsqu'on a vécu une passion, on s'identifie très rapidement à la situation, lorsqu'on a malencontreusement croisé un pervers narcissique, on regrette même la maîtrise de la violence tout au long du film et lorsqu'on a tout simplement vécu en couple un certain nombre d'années, on ne peut que comprendre la situation et admirer la façon dont Maïwenn a choisi de la retranscrire.
Le seul bémol avec lequel je suis en accord avec la critique, c'est le métier de l'héroïne. En effet, pour avoir côtoyé le milieu des magistrats il y a très peu de temps, elle ne colle absolument pas au métier d'avocat. Soit elle a manqué sa formation, soit elle n'a pas su intégrer le rôle. On peut supposer que pour donner du poids à la défaillance de l'héroïne face à la puissance de la passion, Maïwenn a désiré appuyer sur la touche métier ... reconnu. Emmanuelle Bercot aurait été plus crédible en commerçante ou professeur. La passion vous tombe dessus quelle que soit votre milieu social, votre âge ou votre métier. Il était inutile de vouloir en rajouter.

Quelques petites longueurs peut-être mais une grande émotion au final. Du beau cinéma français comme on l'aime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE