V GALETTES DE POIS CHICHE

V GALETTES DE POIS CHICHE
Temps : ★ 
Difficulté : 
Coût : 
Saveur :

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 1 verre de farine de pois chiche
- 1 verre d'eau, le même que pour la farine
- 1 "pouce" de gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillerée à soupe de cumin 
- une dizaine de branches de coriandre fraîche
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- du sel, du poivre
- 1 à 2 cuillerée à soupe d'huile neutre pour le passage à la poêle

C'est une histoire amusante ces galettes originales. C'est en cherchant une recette parmi mon livre de merveilles qui tient piteusement avec un élastique et qui regroupe des centaines de papelards tâchés et autres post-it mal écrits que je tombe sur une petite feuille carrée et je me souviens... Cela doit dater d'une dizaine d'années au moins, ma sœur Sophie m'avait dit "j'ai acheté de la farine de pois chiche, j'ai fait des... (impossible de me souvenir) absolument merveilleuses, je te donne les proportions."
Et me voilà avec - je cite - les indications suivantes : 1 verre de farine, 1 verre d'eau, cumin, coriandre, gingembre, huile, sel, poivre...
Et voilà, débrouille-toi !
J'ai cherché "galettes de pois chiche" sur Internet et j'ai trouvé des recettes aussi variées qu'improbables dont les proportions variaient trop de ma base. Donc, j'ai inventé la procédure en rajoutant de l'ail parce que j'adore... Et le résultat est juste étonnant.
Je pense que plutôt que de les déguster sans rien comme j'ai fait, elles se marieront parfaitement avec un tzatziki par exemple. Je publierai une photo si c'est bon !


PROGRESSION
- Mélanger tous les ingrédients (sauf la coriandre) dans cet ordre :
---> Le verre de farine de pois chiche
---> La même quantité d'eau, dans le même verre
---> L'ail râpé 
---> Le gingembre râpé
---> Un peu plus de sel que d'habitude (une càs environ) et un peu de poivre du moulin
---> Broyer les graines de cumin à l'aide du pilon et les incorporer en poudre dans la préparation

- À l'aide du batteur (attention, les projections sont nombreuses), former une pâte la plus lisse possible. S'il reste des grumeaux, ils disparaîtront lors de la cuisson

- Faire chauffer le four à 210° ou 220° - thermostat 7 ou 8
- Incorporer alors la coriandre fraîche en la ciselant finement
- Graisser un plat à four assez grand 
- Répartir la pâte grumeleuse dans le plat et l'enfourner à température
- Cuire pendant une dizaine de minutes puis baisser le gaz à 180° - thermostat 5 ou 6 pendant encore dix minutes. On doit apercevoir le doré de la cuisson sur les rebords du plat

- Laisser refroidir une dizaine de minutes et décoller la pâte du plat en la découpant en petites formes 
- Faire chauffer l'huile neutre dans la poêle déjà bien chaude et saisir les galettes pré-coupées pendant 2 mn sur chaque face. Les retirer aussitôt et les faire sécher sur une grille

Elles n'étaient pas assez grillées, mais je voulais éviter qu'elles brunissent trop. La solution, c'est d'étaler une couche plus fine de pâte dans un plat plus grand ou sur la plaque même de cuisson pour qu'on n'ait plus qu'à les faire revenir quelques secondes dans l'huile, juste pour les rendre craquantes. Ceci dit, le fait d'avoir une partie tendre au centre fait penser à des pancakes, c'est sympa aussi.
Un plat rectangulaire formera des galettes plus homogènes sur le plan de la forme.

- Déguster tièdes, seules ou accompagnées. Je pense qu'une préparation fraîche type tzatziki serait parfaite ou quelque chose à base de crème fraîche et poisson fumé par ex.

Le résultat est détonant ! C'est parfumé, goûteux, épicé à souhait, croquant et très sain. Ce n'est pas la cuillerée d'huile qui peut faire du mal ! 

Merci Sophie ! Elle me dira si je ne me suis pas trop éloignées de sa recette ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE