Kaiken - de J.-Christophe Grange

7/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Quand le soleil levant devient un soleil noir.

Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue.

Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar.

Alors, l'heure du Kaïken a sonné.

Mon point de vue :
Grangé, on connaît, c'est un style de thriller puissant. On aime - ou pas - mais on n'est jamais déçu(e). J'ai lu les trois premiers lorsque Grangé a fait son entrée fracassante dans le monde de la littérature. Je me souviens même avoir tenu un biberon d'une main et le livre de l'autre ! C'est dire s'il était captivant. 
J'ai provisoirement laissé tomber pour découvrir d'autres styles mais j'avais besoin en cette fin d'année d'une valeur sûre et je ne me suis pas trompée.
Encore une fois, Jean-Christophe Grangé nous plonge dans une histoire rocambolesque qu'on adopte dès les premières pages sans se douter dans quel gouffre il nous amène.
Sa femme est japonaise. Il admire ce pays et ses coutumes, il est incollable sur tout ce qui concerne le Japon. Ses deux enfants lui apportent le bonheur que sa vie de flic ne peut guère lui donner. Son entente avec sa femme s'est un peu fatiguée avec le temps mais il arrive toutefois à gérer. C'était sans compter l'arrivée d'un énergumène particulièrement atteint mentalement, bien plus que l'on peut l'imaginer, c'est en ça qu'il me surprendra toujours, ça m'amuse (si tant est qu'on puisse parler d'amusement lorsqu'on lit des horreurs...) et il se focalise sur ce phénomène en oubliant que ... peut-être ... ce garagiste n'est pas obligatoirement responsable de tout ce qui peut lui arriver. Quand enfin, il fait le rapprochement entre les évènements étranges qui se déroulent chez lui et ... le Japon ..., il en reste bouche bée un instant mais prend le taureau par les cornes pour aller jusqu'au bout. Il ne va pas être déçu lui non plus ! Un bijou de thriller. C'est une lecture facile, je vais peut-être me laisser tenter par les trois ou quatre romans que j'ai zappés ces dernières années !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE