Le gardien de phare - de Camilla Lackberg

8,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière. Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gräskär, dans l'archipel de Fjällbacka.
Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gräskär - appelée par les gens du cru "l'île aux Esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants.
Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa sœur Anna, victime, à la fin de
La Sirène d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques... Avec Le gardien de phare Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

Il s'agit là d'un bon résumé mais ce n'est pas exactement celui que j'aurais écrit. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails pour ne pas dévoiler l'histoire mais je persiste et signe, il s'agit d'une aventure passionnante dont on a du mal à se passer. On est attachés aux personnages que l'on suit et on participe à leur quotidien. Erica, l'héroïne a donc accouché de ses deux jumeaux. Autant l'arrivée de Maja, son aîné, fut un bouleversement dans sa vie de couple avec Patrick son mari, autant elle arrive à gérer les jumeaux d'une façon simple et pratique. Elle joue un rôle moindre dans ce roman, c'est Patrick, qui, remit de son infarctus, continue d'enquêter avec logique avec ses acolytes. On retrouve bien sûr cet imbécile de Mellberg qui fait moyennement rire mais qui déclenche toujours des vagues qu'il faut maîtriser par la suite.
Deux enquêtes se croisent, le déroulement est captivant, on situe parfaitement les personnages dans leur contexte. Dès qu'on reprend le livre, on les voit dans leur appartement, sur la plage, dans une embarcation ou sur l'île aux Esprits qu'on se représente parfaitement. Camilla Läckberg a un réel don pour nous imbriquer dans ses histoires.
J'ai juste une question à lui poser : pourquoi l'intrigue liée à Stefan n'aboutit-elle pas ? Je ne peux pas en dire plus, mais j'ai vraiment l'impression d'une omission, je vais lui en parler sur son blog.

Elle reprend une idée originale qu'elle avait déjà appliquée dans Le tailleur de pierre si ma mémoire est bonne, l'intervention régulière d'une histoire qui a eu lieu le siècle précédent. Cette fois-ci, elle n'a pas de lien direct avec le présent, quoique... Mais c'est très intéressant. J'adore ses bouquins. J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE