Demain j arrete - de Gilles Legardinier

8,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il sembla cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en lus délirants.

Cher Monsieur Gilles Legardinier,

Quelle légèreté pour autant de profondeur ! Comment dire ? Vous m'avez emportée au delà de ce que je pouvais espérer... Quelle écriture ! Je vous adresse mes respects. J'ai passé - hélas trop peu - de nuits à vous lire et vous avez réussi à plusieurs reprises à me faire éclater de rire à 3 h du matin ! Quel exploit...
Votre façon de raconter est enjouée, plein d'émotions et de sentiments heureux, votre souffrance (évidente pour être si doué en littérature) n'apparaît pas, elle ne se détecte que par les "pro" qui peuvent capter un second, voire troisième degré, qui nous emporte tel un petit nuage une après-midi d'été.
Chaque soir, je me réjouissais de retrouver la rue où se situait l'appartement de Julie, la boulangerie, l'épicerie de Mohamed, l'église ou la demeure d'Albane... J'ai l'impression d'avoir gardé en mémoire le parfum de l'escalier où vit Ric, la sensation étrange que doit vivre Alice lorsqu'elle avoue ce que contenait ses caddies... Que de petits bonheurs, que de joies vous nous avez offerts ! Cette aventure est si belle qu'elle se doit d'être partagée. Comptez sur moi pour transmettre... À quand le prochain épisode ? Et si on retrouvait "nos" personnages pour une autre histoire pleine de rebondissements ? Xavier se contentera-t-il d'une seule œuvre ? Madame Bergerot pourrait-elle prétendre à des petits-enfants ? Mme Dubreuil parviendra-t-elle à maintenir son train de vie dans son château ? À bientôt donc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE