La vie d Adele - de Abdellatif Kechiche

6,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
La vie d'Adèle - Chapitre 1 et 2
Un film français d'Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, etc...

Genre : drame
Durée : 2h59 mn
Sortie en salles le 9 octobre 2013
Palme d'Or du Festival de Cannes 2013
Interdit aux moins de 12 ans

Résumé : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de questions : une fille, ça sort avec les garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

 
VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Je suis très partagée. J'admire le réalisateur et même si j'hésitais à aller voir son dernier film, je n'ai pas vraiment réfléchi. Il s'agit sans conteste d'une œuvre d'art, c'est certainement la raison pour laquelle il a obtenu la palme d'or à Cannes cette année.

Par contre, la violence qui se dégage de ce film est parfois insoutenable. Bien entendu, en temps que mère d'enfants de ces âges-là, je ne peux que subir cette invraisemblable violence que subit l'héroïne d'une part et mon avis ne peut qu'en être faussé. Cependant, j'ai découvert jusqu'à quel point les jeunes peuvent aller, on comprend hélas que les plus faibles puissent penser au suicide ou bien pire, passer à l'acte. J'en ai vraiment été choquée. Ça, c'est un premier point.


Le deuxième élément qui m'a ennuyé, ce sont les scènes pornographiques. Il y en a QUATRE ! Je ne comprends absolument pas pourquoi ce film n'est pas interdit aux moins de 16 ans. Mais dans quel monde vivons-nous donc ? Les images montrées sont plus que suggestives et même si des caches, des montages ou je ne sais quels faux attirails ont pu être utilisés, pris dans l'action, on n'imagine pas autre chose que la réalité. Un point en moins pour A. Kechiche. En plus, tout le monde a été mis au courant de la souffrance de Léa Seydoux à qui on a demandé de se dépasser plus qu'elle ne pouvait le supporter. On le comprend dans ces scènes-là et ça gâche vraiment le ressenti général. On est réellement ennuyés pour elle !

Enfin, 3 heures, c'est trop long.

À l'inverse, certaines prises de vue sont absolument magnifiques. Ces jeunes filles jouent merveilleusement bien. Adèle est absolument divine dans son rôle. C'est un plaisir de voir défiler ces différents tableaux.

J'oubliais, il est un peu regrettable que la communauté gay soit présentée aux hétérosexuels de cette façon-là. Heureusement que mon cercle d'amis est suffisamment fourni et riche pour que je constate à quel point il ne s'agit QUE de l'opinion du réalisateur et non de la réalité. Mais ça prête vraiment à confusion et je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Les réalisateurs ont un rôle à jouer pour guider l'opinion publique, il ne faut pas non plus dévier... Cinéma n'est pas égal à "tout est permis".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE