Le chagrin - de Lionel Duroy

6,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

"À l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944."

De l'Occupation à nos jours, Lionel Duroy retrace la lente déliquescence d'une famille au fil des événements terribles de la seconde moitié du XXème siècle. Le portrait d'un enfant pris au piège de la fatalité familiale.


Je suis partagée. Au début, le livre m'a emballée. Quand on aime et respecte "la famille", on comprend parfaitement le message qu'a voulu faire passer l'auteur, on comprend son désarroi et comme il le raconte avec humour, on rit avec lui. J'ai beaucoup aimé certains passages dont :
"Même au plus noir de notre naufrage, jamais maman ne renonça à faire état de sa particule, et elle prit toujours soin de mentionner sur ses cartes de visite qu'elle était baronne. Longtemps, cela figura en abréviation, "Bon & Bonne Dunoyer de Pranassac", jusqu'à ce que mes frères et moi nous avisions que cela faisait "Bonbonne Dunoyer de Pranassac". Maman, qui ne l'avait pas remarqué, se fit alors refaire des cartes avec les titres complets."

Comme il est plus ou moins de la même génération que moi, j'ai également beaucoup apprécié les références concrètes liées aux années 60 - 70. Certains termes et expressions sont passés dans les oubliettes, certaines enseignes cultes ont disparu... On prend plaisir à ce remémorer tout cela, nostalgie oblige.

Cependant, au fil de la lecture, on partage l'opinion de ses frères et sœurs qui se sont dressés contre lui car au lieu d'accuser en fonction de son ressenti, il aurait dû faire le travail indispensable sur lui-même pour comprendre pourquoi ses parents en sont arrivés là au lieu de les juger, de les accuser et de les blâmer. Cependant, on n'est pas là pour lui donner des conseils sur la psychothérapie qu'il aurait dû entreprendre mais pour se délecter des aventures familiales assez invraisemblables qui leur arrivent !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE