Alceste à bicyclette

6,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
Alceste à bicyclette
Un film français de Philippe Le Guay, avec Fabrice Lucchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, etc...
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h44 mn
Sortie en salles le 16 janvier 2013


Résumé :
 

Serge Tanneur était un grand comédien, avant de se retirer des feux de la rampe. Trop de stress l’a poussé un beau jour à prendre la décision de mettre fin à sa carrière. Depuis trois ans, il vit en solitaire sur l’Île de Ré, passant le plus clair de son temps à sillonner à vélo ce pays battu par les vents. Son confrère Gauthier Valence, dont la carrière est au sommet, se prépare à reprendre “Le Misanthrope” de Molière, et souhaiterait voir Serge dans le rôle-titre. Gauthier est convaincu que Serge acceptera d’interpréter ce personnage qui lui correspond si bien, étant lui-même devenu une sorte de misanthrope, retiré de la société et révolté contre l’humanité. Et quelle joie ce serait de le voir remonter sur scène en Alceste ! Mais Serge se montre difficile. Avant de s’engager, il suggère à Gauthier de répéter ensemble pendant une semaine. Tout semble se dérouler à merveille, grâce notamment à l’apparition d’une mystérieuse divorcée italienne qui ravive en Serge une étincelle de romantisme. Quand le producteur de la pièce, l’agent de Gauthier et sa maîtresse les rejoignent sur l’île pour le weekend, la pression s’abat sur Serge pour qu’il se prononce enfin. Mène-t-il Gauthier en bateau ou a-t-il réellement l’intention de fouler à nouveau les planches ?

VOIR LA BANDE ANNONCE
 
C'est un plaisir de retrouver Lucchini, son phrasé, son style incomparable et sa suffisance exagérée dans le rôle d'un personnage de Molière. Il est agréablement tempéré par son ami et ancien collègue Lambert Wilson qui tient à le faire sortir de son trou. L'ensemble se tient, le snario alterne scènes théâtrales comiques ou non, suivant qu'elles s'imprègnent de la vie quotidienne de ces deux comparses. L'arrivée d'une jolie femme dans leur duo modifie un tantinet leurs habitudes dans les répétitions. Quelques scènes amusantes nous permettent de sourire avant de replonger dans les extraits de la pièce de Molière. C'est une comédie amusante.

Je pense que Fabrice Lucchini, qui a travaillé en collaboration avec Philippe Le Guay a voulu mélanger les rôles en appliquant dans son quotidien la personnalité d'Alceste car il ne peut se défaire de son caractère impossible, de son côté... misanthrope, c'est-à-dire cette opinion défavorable qu'il a envers le genre humain. Elle transparaît jusqu'à la limite de l'insupportable lors de leurs répétitions. Comment va-t-il s'en sortir ? Une bonne idée de scénario.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE