L homme inquiet de Henning Mankell

7/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Wallander, à présent grand-père d'une petite Klara, a réalisé son rêve : vivre à la campagne avec son chien. Quiétude vite troublée par la disparition du beau-père de sa fille Linda, un ancien officier de marine qui avait récemment et confidentiellement évoqué avec Wallander la guerre froide ainsi qu'une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis c'est au tour de la belle-mère de disparaître.

Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête et amorce simultanément sa propre plongée en profondeur : défilent alors les années écoulées et les femmes de sa vie. Et la petite Klara devient son ultime balise.

Au-delà de l'intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.

Ce dernier paragraphe résume parfaitement l'intérêt du bouquin. Il s'agit en effet d'une œuvre qui trouve sa valeur au sein du portrait touchant et détaillé de son héros qui mènera en effet - et c'est bien triste - sa dernière enquête. L'intrigue en elle-même est sous-jacente à l'histoire de cet homme qui voit défiler sa vie à travers les découvertes qu'il fera tout au long du livre. C'est vraiment un bon polar qui se lit dans le calme et la douceur. J'ai beaucoup aimé. Parfaitement de saison.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE