L attentat - de Yasmina Khadra

9,5/10 Voici la quatrième de couverture :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comme admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Attention ! Chef d'œuvre. J'ai rarement lu un livre avec autant d'attention, autant de saveur et de plaisir. Pourtant, le sujet est grave, il nous plonge dans l'horreur des combats qui ont lieu entre les différentes "fratries" israélites. Yasmina Khadra est né dans le Sahara algérien et n'a commencé à se consacrer à la littérature qu'après ses longues années passées à l'armée. Il nous livre ici encore une fois un chef d'œuvre d'une puissance extrême. Je viens d'apprendre qu'il écrit en français. Je n'aurais donc pas à dire que la traduction est absolument divine ! Sa maîtrise de la langue française inspire le respect. Chaque phrase est construite artistiquement. Jamais un mot de trop. Chaque mot de vocabulaire est travaillé, ajusté, parfaitement adapté au sens qu'il veut donner à ses phrases. Il traduit les sentiments de son héros d'une façon bouleversante.

C'est un livre de référence qu'il faudrait présenter à tous nos étudiants pour qu'ils comprennent enfin pourquoi on devient kamikaze. Dans Katiba, Jean-Christophe Rufin avait su nous expliquer également la mentalité de ces écorchés vifs, de ces jeunes qui n'ont plus aucun espoir d'atteindre ne serait-ce que les prémices du bonheur ! Yasmina Khadra enfonce le clou, dans le sens où il donne à son personnage principal le rôle du médecin chirurgien censé vivre pour sauver des vies, rôle qu'il oppose à ce que ce médecin ressent lorsque sa propre femme donne sa vie pour sauver son peuple. Il est contrebalancé entre deux souffrances qui s'affrontent. Comment peut-il s'en sortir ? Ce roman restera gravé dans ma mémoire à jamais ! Pourvu que je l'oublie suffisamment pour retrouver le plaisir de le lire une seconde fois ! Quel art ! Quelle technique ! Vive la littérature !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE