Avant d aller dormir de SJ Watson

8/10 Voici la quatrième de couverture :

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans.

Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.

Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Les éloges ne manquent pas ! Il s'agit du premier roman de S. J. Watson et déjà il fait le buzz. J'ai rarement été captée de cette façon-là. Il s'agit d'une véritable fiction mais on est happé par le suspense grandissant de la vie de cette femme complètement perdue ! Chaque jour, elle doit tout reprendre à zéro pour découvrir qu'elle n'est plus la jeune femme qu'elle était ! Il faut qu'elle se reporte aux photos affichées sur le miroir de la salle de bains... Elle constate que son mari tente de l'aider par tous les moyens mais elle n'arrive pas à y trouver son compte. Son médecin, passionné par son cas, trouve l'idée géniale de lui faire tenir un journal auquel elle pourra se reporter chaque matin pour relire jour après jour les bribes de sa vie qui lui reviennent afin de reconstituer le puzzle. Bizarrement, les événements ne s'imbriquent pas comme ils le devraient, c'est à s'arracher les cheveux ! Ce livre est captivant, on ne peut pas le lâcher, le suspense va grandissant. Et la fin dépasse tout ce qu'on avait pu imaginer ! C'est vraiment un bon bouquin ! Je le conseille vivement. Il est très bien traduit et les (trop rares) petites touches d'humour sont bien appréciables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE