La coupe d or de Belva Plain

 5/10 Voici la quatrième de couverture :

Henrietta a 18 ans et toute la fougue et le romantisme propres à son âge en ce début de XXème siècle. Éprise de Dan Roth, professeur aussi brillant que désargenté, elles est prête à tout pour suivre cet homme qui se bat contre la misère des juifs dans leur ghetto de New York, même à défier ses parents qui voient d'un mauvais œil l'arrivée de ce jeune idéaliste à la réputation de séducteur. En se mariant à Dan, Henrietta va épouser sa cause et s'engager à ses côtés pour la justice et la liberté, mais aussi se lier à son passé et au lourd secret qu'il cache.

Ce petit roman est très facile à lire. Il s'adresse davantage à un grand public qu'aux ... "habitués" d'une certaine littérature, ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier car cela repose l'esprit. C'est tout simple, c'est classique et on peut l'arrêter et le reprendre à tout moment.

J'ai quand même été trompée par la quatrième de couverture qui laisse sous-entendre qu'un sujet grave est abordé d'une part et qu'un "lourd" secret se cache. Le secret, s'il en est un, n'a rien de lourd ! Le sujet grave de l’antisémitisme est effleuré du doigt et non traité. En plus, puisqu'on en est à lister les critiques négatives, bien que la traduction soit correcte, j'ai quand même relevé plusieurs fautes de grammaire et quelques couacs, ce qui reste inacceptable pour "Pocket" !

On nous livre ici la belle puis tragique histoire d'une jeune fille de 18 ans qui va épouser un homme qui refuse tout ce qui trait à l'argent. On suivra sa vie, celle de ses parents, frère et sœur... Puis l'auteur continue son roman avec les enfants, neveux et nièces de cette famille. La grande guerre les surprend (pourquoi n'est-ce pas indiqué dans le résumé ?) et apportera son lot de drame très attendu. Mais tout est bien qui finit bien, même si de lourdes épreuves seront imposées à ces gentils personnages. Je regrette que chaque thème abordé soit seulement évoqué. Il aurait été tellement plus passionnant de raccourcir un peu les événements inutiles au suspense et de s'attarder en philosophant un peu sur les vrais problèmes. Mais c'est tellement facile à lire que c'est tentant, parfois, ce type de roman ! Je vais en lire un autre pour voir ce qu'il en est.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE