"L'homme qui a seduit le soleil" J.-Come Nogues

Voici la quatrième de couverture :

Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. À l'écart, Molière l'observe... et décide de l'engager dans sa compagnie. Désormais, le rêve le plus fou de Gabriel semble possible : jouer avec Molière devant le Roi-Soleil...

Je n'aurais pas eu l'idée de lire ce petit roman pour adolescents s'il n'avait pas été imposé par le professeur de français de mon fils ! Mais j'ai été tellement séduite par la façon dont l'histoire était contée qu'il m'a été donné l'idée d'en faire un petit commentaire sur mon site !
Les chapitres sont courts, les descriptions absolument parfaites. On se situe immédiatement dans le Paris de 1661. Tout y est résumé à souhait. Pour les jeunes, de petites explications supplémentaires peuvent être envisagées pour qu'ils comprennent davantage la raison d'existence de certains personnages. Mais on comme souvent, les explications sont données au fur et à mesure des chapitres...

Notre petit héros nous guide au travers du monde du théâtre de l'époque. C'est vraiment un petit livre sympathique qui reflète bien l'époque. J'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire du romancier, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas pour les livres qui s'adressent à la jeunesse en général. 6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE