"Les Heures souterraines" Delphine de Vigan

8/10Voici la quatrième de couverture :

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Les heures souterraines, qui fut finaliste pour le prix Goncourt, est un roman vibrant sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

J'attends avec tellement d'impatience pour Noël, le dernier roman de Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit" que je me suis offert "les heures souterraines" en attendant ! Quelle magnifique surprise ! Cette romancière a une technique d'écriture vraiment particulière. Je pensais même qu'elle avait dû faire de hautes études littéraires pour parvenir à un rendu aussi parfait ! Je n'ai rien trouvé sur Internet à son sujet. Je suis donc d'autant plus admirative envers son talent. Qu'elle en soit remerciée !

L'histoire est prodigieuse alors qu'il n'est question que de deux personnages vivant "parallèlement" à Paris, l'un médecin, l'autre cadre supérieur dans une grande société. Elle décrit leurs histoires qui se croisent sans se croiser. C'est en cela que le roman est particulièrement dérangeant. Ce que subit notre héroïne relève de l'insupportabilité, on attend, on attend mais... non. Quand au héros, il mériterait lui aussi d'être soutenu mais encore une fois... Je ne peux en dire plus sans révéler la fin si étrange qui m'a, je l'avoue, dérangée. Mais c'est peut-être ainsi que va la vie, ou la survie plus exactement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE