V COOKIES D EMILIE

V COOKIES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT D'ÉMILIE
Temps : ★
Difficulté : ♣
Coût : €
Saveur : ♥♥♥♡

INGRÉDIENTS POUR UNE QUINZAINE DE COOKIES
- 125 gr de beurre
- 1 œuf
- 175 gr de sucre roux
- 175 gr de pépites de chocolat
- 180 gr de farine + 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

MES PROPORTIONS PERSO :
- 125 gr de beurre
- 100 gr de sucre blanc + 50 gr de sucre roux
- 85 gr de pépites de chocolat, ou 100 gr de chocolat noir "cassé en pépites"
- 135 gr de farine + 1 pincée de sel
- 1/3 de cuillère à café de vanille

Dans la vraie recette d'Émilie, il faut doubler les proportions de beurre, de sucre, de farine et de pépites, garder 1 seul œuf et ajouter seulement 1/2 sachet de sucre vanillé. Mais, il fallait que j'y mette ma touche perso, je ne peux jamais m'en empêcher !

PROGRESSION :
- Faire ramollir le beurre et l'ajouter au sucre en mélangeant au fouet ou au batteur
- Ajouter l'œuf et le sucre vanillé. Bien mélanger de nouveau
- Verser ensuite les pépites de chocolat puis la farine. Oui, c'est étrange, on aurait tendance à vouloir faire l'inverse...
 
- Retirer la plaque et préchauffer le four à 135 °

- Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque, l'huiler très légèrement à l'aide d'un pinceau ou d'un papier absorbant
 
- Former de petites boules de pâte et les déposer sur la plaque huilée. Les miennes étaient un peu grandes (5 cm de diamètre), je suggère 3 cm car, comme le four est à relativement basse température, les cookies s'étalent

- Enfourner pendant 15 ou 20 mn (bon, il ne faut pas le dire mais j'ai augmenté le four à 160°, en voyant à quel point ils coulaient sur la plaque et se rejoignaient tous ! Du coup, ils étaient, un peu plus croquants certainement que dans la recette d'origine !)
 
- Les sortir du four encore un peu mous (Encore une fois, cette information, je ne l'ai reçue que par sms 10 mn après les avoir sortis du four, bien secs sur le dessus !)

- À l'aide d'une pelle à tarte, les déposer sur une grille et les laisser sécher quelques minutes avant de les conserver (si c'est possible) 3 jours dans une boîte fermée.

Merci Émilie, ce soir, il n'y en aura plus, c'est donc la garantie d'une excellente recette !


J'espère que j'aurais gagné en publiant la première, je reste très joueuse... Mais la semaine prochaine, on s'associera lors d'un saladier et on les écrasera tous... - le petit rond carré -

Pour un gros cookie, cuire à 200° pendant 8 mn, puis à 165° pendant encore 8 mn et enfin à 145° les 8 dernières minutes, soit environ 25 mn de cuisson au total.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE