"L ombre du vent" Carlos Ruiz Zafon

Voici la quatrième de couverture :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" :
L'Ombre du Vent

Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature à la vie.

Un magnifique roman, long de surcroît, qui tient en haleine, sous la plume d'un romancier qui a travaillé son texte de façon à ce que l'on soit sans cesse relancés par de nouveaux éléments lorsque les descriptions nous plongent dans la Barcelone d'avant et après guerre. Une histoire originale, pleine d'amour et de tendresse, avec ses pointes de pittoresque et de suspense policier. Une écriture non dénuée d'humour qui m'a obligée à coller de minis post-it durant ma lecture pour ne pas oublier certaines tournures de phrases ou paragraphes absolument merveilleux !  La pureté de l'adolescence mêlée à l'ignominie des adultes rageurs qui peuvent tout détruire sous prétexte du respect des traditions... Douloureuse période que ces années-là ou comment survivre sans regretter amèrement ses actes manqués ! 7/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE