Salon de la Gastronomie

 

1er salon de la Gastronomie à Trets
samedi 3 septembre 2011


Des tentes installées dans le centre du village ont permis la dégustation des meilleurs crus de la région et l'accès aux plats concoctés par de grands chefs de l'école de cuisine de Pujaut (Gard) grâce à un système de ticket très efficace.

En image, les stands exposés lors de cette chaude journée.





Fabrice Martin nous prépare un croustillant de dorade / sébaste aux petits légumes du jardin sur émulsion de tomates au basilic.







Ici à gauche, une aiguillette de gigot d'agneau au romarin - polenta au jus de gigot.

À droite, une faisselle sur coulis de pêches et carottes, infusion d'estragon.
 

Marc Bayon, maître cuisinier de France, membre émérite de l'académie culinaire de France nous présente un croustillant de chèvre au miel et tapenade de Provence.

Ci-contre, à gauche, Anthony prépare une mousseline de gambas et Saint-Jacques accompagnée d'une purée de légumes d'antan et d'un beurre blanc à la truffe d'été.

À droite, Thor Perdreau, disciple d'Escoffier, chef de cuisine de la Table des Mamées à Lauris (84) nous présente un moelleux au chocolat noir, écrasée de fruits rouges, crémeux pétillant au Get 27...






Philippe Ferellec nous régalait avec son  jambon à l'os cuit au feu de bois.




À gauche, René Bergès, du bien connu Relais Saint Victoire à Beaurecueil (13) nous présentait une brandade de fins poissons en bouillabaisse accompagnée d'un mesclun.

À droite, Richard Bagnol, restaurant l'Oulo à Mazan (84) ravissait nos palais avec un duo de coulis de tomates rouge et orange garni de papetons d'aubergines aux crevettes et pétoncles marinées...
 
Et c'est avec Richard Dumazet, auberge le Cocot'Thym à Aboën (42), que j'ai beaucoup discuté. Il m'a confié quelques secrets de cuisine bien appréciables. J'ai goûté sa madeleine à la tapenade noire, accompagnée d'une glace à l'huile d'olive,  un mets très original.




Ci-dessous les caves représentées également sur le salon. Un verre était offert avec un système d'attache très pratique qui permettait de le conserver autour du cou afin de pouvoir déguster le vin de plusieurs domaines.

Château Coussin à gauche - Château le la Galinière au centre - Château Grand'Boise à gauche


Domaine de Pourcieux ci-dessous :

À gauche, Clos la Neuve - au centre, Domaine de la Jacourette - Domaine de l'Anticaille à droite


Domaine Saint Ser à gauche - Domaine Terre de Mistral au centre - Château Ferry Lacombe à droite

Château la Grande Bauquière à gauche - Lou Bassaquet au centre - Mas de Cadenet à droite
Pinchinat enfin...




Une journée très réussie. À reproduire l'an prochain !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE