"L hypothese de Katz" Bernard Pasobrola

Voici la quatrième de couverture :

Humbert Katz souffre de vertiges et d'étranges malaises. Il reçoit des lettres anonymes dont l'auteur semble bien informé sur son passé médical. Qui est à l'origine de cette correspondance ? Son médecin Hervé Duchamp ? Salvador, l'amant de sa femme ? Ou l'une de ses propres filles, Liliane, Déborah et Nora ?

Katz mène son enquête alors que, sans raison apparente, son corps se délabre. Ses pas le conduisent aux portes d'un laboratoire clandestin où de jeunes chercheurs marient embryons humains et neurones artificiels.

Katz en a la certitude, cette expérience met ses jours en danger, sa vie cérébrale subit une métamorphose. Mais pourquoi le hasard l'aurait-il désigné, lui, comme victime d'une aussi troublante manipulation ?

Bernard Pasobrola, m'a envoyé un mail il y a quelques temps pour me présenter son tout dernier roman : Mortelle Hôtesse. C'est ainsi qu'il m'a été donné de lire cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai commencé par ce roman-ci car le sujet m'interpellait. Il s'agit d'un roman de science-fiction mais il est bien possible que le sujet devienne actuel dans moins d'années que nous ne le pensons, question d'éthique. On se laisse emporter par son écriture et la pointe de suspense qu'il manie jusqu'au deux tiers de son roman noir. Mais alors, la tournure que prend ce récit devient inquiétante et on s'accroche aux dernières pages pour savoir comment il va bien pouvoir s'en sortir. Malheureusement, et je l'avais senti, la chute nous laisse sur notre faim et ternit l'ensemble de l'œuvre, c'est dommage. Le héros méritait une fin à la hauteur du calvaire qu'il vivait dans les dernières pages. Je reviendrai ultérieurement sur Mortelle Hôtesse, on ne peut pas vraiment juger sur une seule œuvre. 6/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE