"Mille soleils splendides" Khaled Hosseini

Voici la quatrième de couverture :

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer un nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux sont victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "Mille soleils splendides" ?

Khaled Hosseini s'est fait connaître grâce à son premier roman "Les cerfs-volants de Kaboul", devenu succès international, voire livre culte. Cette nouvelle histoire nous plonge au cœur d'un pays dévasté par la guerre où tentent de survivre une population impuissante. Se mêle à cette terrible ambiance, la vie de deux femmes courageuses qui vont lutter au-delà du possible pour survivre, sous l'emprise d'un homme qui les détruit à petits feux années après années.

Le style est très romancé, le livre est très facile à lire, on se laisse happer par la douleur de ces personnages qui, malgré la peur, continuent d'avancer pour vivre tout simplement. C'est bouleversant. À travers les écrits de l'auteur, nous nous fabriquons une opinion différente de celle qui nous est retransmise par les médias européens et c'est tout l'intérêt du bouquin. Une œuvre littéraire à lire au moins une fois dans sa vie. 8,5/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE