"La vacation" Martin Winckler

Voici la quatrième de couverture :

Chaque mardi après-midi, Bruno Sachs, médecin généraliste, quitte son cabinet pour se rendre à l'hôpital. Là, il pratique des avortements. Apparemment, cette activité est routinière : Bruno reçoit les femmes qui demandent une IVG, retourne les voir dans la chambre où elles se reposent, rencontre d'autres patientes en consultation puis regagne son cabinet.

Mais sous l'apparence glacée de ces rituels, Bruno n'est pas indemne de la souffrance des femmes, de leurs silences, de leurs culpabilités, des violences familiales, conjugales, sociales et parfois médicales qu'il devine derrière leur décision. S'il ne remet jamais en question le droit de choisir, il souffre lui aussi du silence qui masque la réalité : une IVG, ce n'est jamais "banal" ; une IVG, ça fait souffrir tout le monde - les soignants comme les femmes. Au fil des mois, chargé du poids toujours plus grand des histoires dont il est témoin, Bruno tente de transcrire ce qu'il a vu, entendu et ressenti, et d'en faire un livre.


Martin Winckler, c'est l'auteur de "la maladie de Sachs". J'ai été touchée par ce livre à l'époque. Personne ne peut rester indifférent à ce roman. Je l'avais vraiment apprécié, il m'avait même bouleversée. Peut-être m'y étais-je identifiée ? Alors, je me suis dit, comme souvent lorsque j'apprécie un auteur, qu'il était temps de lire le second bouquin que j'avais acheté de lui, quelques années auparavant. 10 ans se sont écoulés entre mes deux lectures. J'ai dû murir... Ou alors l'auteur n'avait pas encore trouvé la patte qu'il avait dans "la maladie de Sachs" écrite après "La vacation" ?! Je ne sais. 10 ans ses sont également écoulés entre l'écriture de ses deux romans. C'est peut-être ça car j'ai eu du mal à accepter ce roman-ci. Il n'était pas encore devenu l'auteur renommé de la maladie de Sachs.

Il s'agit d'une étude sur l'avortement plutôt que d'un roman. Il s'est investi de façon troublante parfois dans les actes qu'il a pratiqué, c'en est parfois déroutant, presque choquant. La fin du livre peut même mettre mal à l'aise. Il est impératif, à mon humble avis, d'avoir ou vécu l'expérience, ce qui pourrait aider la patiente à éliminer sa douleur, ou avoir au moins un ... certain âge pour pouvoir relativiser ! Public jeune, s'abstenir.

Je peux comprendre la douleur d'un médecin à pratiquer un acte qu'il n'assume pas en fait, mais présenter les choses telles qu'il le fait dans ce petit bouquin, ça relève presque de la boucherie ! C'est déstabilisant. Je ne lirai plus un seul livre de ce médecin. C'est bon, j'ai donné !

Cependant, pour les personnes concernées ou que le sujet intéresse, ce compte-rendu médical peut être intéressant. À voir... 4/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE