"Un petit tour en enfer" Frank Demules

Comment Franck Demules, enfant élevé en communauté avec des militants activistes de Mai 68, est-il devenu le collaborateur de Carla Bruni-Sarkozy ? Même si l'on prenait cette vie dans l'ordre, elle semblerait en désordre, Franck a côtoyé les maoïstes, assisté aux débuts de Libération, été adopté par un journaliste pédophile, vu de trop près les ravages du sida, les hôpitaux, la prison. Il a connu les voyous et les stars bien installées.

Enfant du siècle malgré lui, cet ancien élève de Patrice Chéreau, aux Amandiers, a démêlé, avec la complicité de son ami Ludovic Perrin, l'écheveau d'une vie dansée au-dessus du volcan. Des histoires dans l'Histoire, qui racontent un personnage en pleine renaissance.

Un récit cru, violent, émouvant.


L'avantage de ce type de roman, c'est qu'il s'agit d'une histoire vécue, donc la retranscription des événements s'effectue avec sincérité, émotion, sensibilité et humanité. Ce jeune homme fut privé de son enfance, on la lui a volée. Il tente de s'en sortir par tous les moyens en rebondissant comme il le peut, en fonction de ce qui lui arrive. Il lutte, il a du mal mais parvient à se relever à chaque nouvelle mésaventure, à chaque nouveau drame. Sa vie est ponctuée d'événements insupportables et ses rencontres l'aident petit à petit à retrouver un équilibre nécessaire. Son aventure est attachante et bouleversante. Quel mérite ! Quel talent ! Le style reste journalistique. C'est donc un petit bouquin très facile à lire mais une grande leçon de vie. 7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE