"Chevalier de l'ordre du mérite" Sylvie Testud

Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c'est parti pour le rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre un peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.

Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne.

C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.

Pourquoi je me transforme ? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré ?

J'ai apprécié "Gamines" de Sylvie Testud, j'ai même été touchée par sa sensibilité, par ses dons littéraires et j'avais un certain respect pour l'actrice que j'aime beaucoup. Par contre, je n'ai pas bien compris le sens de ce roman-ci. Le sujet m'avait interpellé, j'ai trouvé l'histoire assez originale et je pensais qu'elle avait tourné cette étrange "scénario" de façon humoristique. Eh bien non. À part une demi-douzaine de phrases qui m'ont vraiment fait rire, elles ont forcément dues être vécues pour être aussi drôles, le reste m'a très vite ennuyé. Le début est sympathique, la lecture est très facile mais on se lasse assez rapidement. Je ne l'ai pas suivie sur ce coup-là. On se demande vraiment comment elle va trouver une fin originale, elle ne l'est pas vraiment, on pourrait la trouver tout simplement logique. Je crois hélas que je vais oublier ce bouquin assez vite ! Dommage, j'avais tellement apprécié "Gamines" ! 3,5/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE