"Pour toutes les fois" Lalie Walker

Pour toutes les fois. Une enquête du commissaire Jeanne Debords.

Un serial killer obsédé par les filles aux yeux verts et qui tue rituellement avant d'épiler les corps et de tracer sur les reins la même mystérieuse croix blanche. Des jumeaux au comportement psychotique soudé par un secret que personne n'a percé. Une famille où le non-dit pèse et ravage les faibles. Des hommes qui rôdent la nuit en rollers dans une ville balayée par les vents... La vie de Laure récemment revenue de Standford bascule dans le cauchemar.

Psychologue spécialisée dans l'étude des rêves et fascinée par l'amnésie, dotée d'un regard couleur d'eau magnifique, elle ne supporte plus les mensonges. Elle sait que le tueur la guette chaque jour. Que la vérité est la portée de sa main. A-t-elle envie de la connaître ? En aura-t-elle le temps ?


Quelques mots me vinrent à l'esprit au début de la lecture de ce petit roman : fraîcheur, légèreté, clarté, féminité... Puis, passés les premiers instants d'adaptation au style d'un nouvel auteur, on se sent pris par le fil bien étrange de ce thriller qui fait intervenir deux héroïnes parallèlement, ce qui rend la lecture intéressante.

Un scénario classique se met en place puis très vite, le cœur s'emballe, la tension monte, on a du mal à refermer le livre, on se laisse happer par le stress qu'engendre la lecture de ce roman que l'on ne croyait que divertissant. On tombe dans l'affreux, l'horrible, le désespérant et on y croit ! Se mêle à cette invraisemblable histoire de famille, une incroyable machine révolutionnaire. Quelle étrange sensation !

Vivement la lecture des romans suivants ! L'auteure que j'ai rencontrée au salon des écrivains de Fuveau en septembre 2010 a eu le tact de me recommander de commencer par le premier ! Je n'aurais pas aimé mettre la charrue avant les bœufs ! Pourvu que l'on y retrouve les mêmes personnages, comme chez Vargas, Läckberg ou encore Montanari pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.

Juste un petit reproche, il en faut bien un... La personnalité du flic et de la seconde héroïne se mélange un petit peu. Elles n'ont pas été assez différenciées, on pourrait s'y perdre... La description n'a peut-être pas été assez travaillée. Mais je suis convaincue que dans les romans suivants, tout ceci ne restera qu'un mauvais souvenir.  7/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE