"Elle s'appelait Sarah" Tatiana de Rosnay

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.


Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.

Que d'éloges sur ce livre lorsque l'on lit les critiques ! À juste titre, ce roman est bouleversant, joue en effet sur la culpabilité et on en ressort troublé. Il s'agit d'une forme de documentaire romancé qui est nécessaire pour que l'on oublie jamais la rafle du 16 juillet 1942. Je n'ai qu'un reproche : cette histoire est tirée de faits réels mais manque de personnalité. Le sujet est trop dur pour qu'on le traite comme une simple histoire. Si l'auteur ou l'un de ses proches avait vécu le drame, son histoire aurait alors pris une toute autre dimension. Mais j'ai presque envie de dire que Tatiana de Rosnay n'avait pas le droit d'inventer une histoire aussi effroyable en s'inspirant simplement des évènements historiques que l'on connaît.

Je fais l'association avec le roman d'une femme racontant sa vie après le décès de son fils. (J'ai oublié et le titre et le nom de l'auteur, help !). Il avait fait polémique à l'époque. Je n'avais pas accepté qu'on puisse écrire sur un sujet aussi grave sans avoir vécu le drame. J'ai la même impression avec le roman de T. de Rosnay. Pour autant, ce livre est magnifiquement écrit et je le recommande. 
7/10 ★

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi... A lire absolument, très belle histoire, très bien écrite ! Bien sur on ne peut pas se mettre à la palce des gens qui n'ont pas vécu cette histoire, mais je pense que de temps en temps quelques petites piqures de rappel pour ceux-là justement c'est bien. Pour ceux qui ont vécu cette horrible période, je pense que c'est tellement dur d'en parler qu'il faut que d'autres continuent à le faire pour eux, et puis le temps passe et il n'en reste plus beaucoup... donc n'oublions pas !
    Christine B.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE