"L'homme du lac" Arnaldur Indridason

Il dormait au fond d'un lac depuis soixante ans. Il aura fallu un tremblement de terre pour que l'eau se retire et dévoile son squelette, lesté par un émetteur radio recouvert d'inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Qui est donc l'homme du lac ? L'enquête révèlera au commissaire Erlendur le destin tragique d'étudiants islandais confrontés aux rouages implacables de la Stasi.

Le lac de Kleifarvatn commence à se vider et on découvre alors un squelette qui reposait à 4 mètres de fond. Il était lesté par un vieil émetteur de radio d'origine soviétique. La police soupçonne que l'assassinat remonte à l'époque de la guerre froide et imagine que la victime avait pu être impliquée dans une affaire d'espionnage. C'est l'inspecteur Erlendur qui mène l'enquête, accompagné de son équipe habituelle, dont sa collaboratrice Elinborg qui est en passe de devenir célèbre suite à la publication d'un roman culinaire. Il s'intéresse aux disparitions non élucidées de la fin des années 60, s'acharnant sur des détails qui paraissent anodins à ses collaborateurs, comme la perte de l'enjoliveur d'une Ford falcon noire en 1968. Il s'attache à une femme abandonnée par son mari des années auparavant... Nous retrouvons toujours nos personnages préférés : sa fille Eva Lind, toujours aussi perdue, le suit dans le roman, ainsi que son fils Sindri Saer qui vient vivre avec son père, Marion Briem, son ex supérieur qui l'aide indirectement dans ses recherches et son amie Valgerdur avec qui il a du mal à communiquer !

Parallèlement dans les années 50 des étudiants islandais membres du parti communiste obtiennent des bourses de la RDA pour poursuivre leurs études à l'université de Leipzig. Sur place ils découvrent la réalité du "paradis communiste". Certains se voilent la face ou s'accommodent du décalage entre la théorie et la pratique, d'autres s'imaginent qu'ils peuvent manifester leur opposition. Mieux aurait valu pour eux ne pas quitter leur pays et conserver leurs illusions.

Encore un épisode passionnant où nous retrouvons notre héros, fidèle à ses habitudes, qui nous guidera lentement vers la résolution de l'énigme, comme dans tout bonne enquête policière mené par Erlendur ! 
7,5/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE