V ASSIETTEE D HUITRES
ENTRÉE FROIDE
rapide
facile
un peu coûteux
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
- 1 douzaine d'huîtres
- 1 couteau à huîtres !
- du citron et / ou du vinaigre aux échalotes
- du pain de seigle
- du papier d'aluminium
PRÉPARATION
- Rincer et frotter les huîtres à l'aide d'une brosse
- Ouvrir les huîtres en les posant sur un épais torchon plié en 8, poser l'huître sur un côté, rabattre le torchon sur le chapeau de l'huître. La maintenir à l'aide de la main gauche et glisser la lame du couteau à huîtres aux deux tiers de l'huître pour que le muscle adducteur se sépare de la coquille
- Passer rapidement l'huître sous l'eau froide et la disposer sur une assiette recouverte de papier d'aluminium
- Servir accompagnées de pain de seigle, de beurre salé, de citron et / ou d'une coupelle de vinaigre avec quelques rondelles d'échalotes.
LE + DE VÉRONIQUE :
L’huître est très riche en protéines et pauvre en calories, en graisses et en cholestérol. Elle contient une quantité non négligeable de zinc et d'iode, mais également du sélénium, du manganèse, du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, du fluor et du cuivre. Elle est naturellement riche en vitamine C, E, B. C'est donc un produit excellent pour la santé... Seules les huîtres dites laiteuses sont plus riches en glucides. Leurs qualités gustatives sont très appréciées par les amateurs.
Il est préférable de rincer l'huître après ouverture afin d'éliminer la «première eau» qui peut contenir des traces de micro-algues vivantes. Une fois passée rapidement sous l'eau froide, elle rendra une eau purifiée bien meilleure dans les minutes qui suivent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire